ALTA-VIA - séjour en Suisse


Les informations présentées ici ne présagent en rien de ce qui peut être décidé demain par les autorités des différents pays.
Séjours en Suisse - Documents et liens disponibles
La lecture des informations fournies sur les liens ci-dessus nous permet d'écrire cette sorte de résumé, qui ne doit pas exonérer de la lecture des informations officielles.
Entrée en Suisse à pied ou en voiture (en avoin c'est différent) - mise à jour du 10 juin
Ni test ni quarantaine ne sont exigés pour entrer en Suisse, sauf pour les voyageurs ayant séjourné dans une zone ou un pays présentant un risque élevé d’infection au cours des dix jours précédant l’entrée en Suisse.
Au 03 juin 2021, les régions suivantes sont considérées comme zone à risque : Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, et Pays de la Loire.
Ces voyageurs ayant séjourné dans une zone ou un pays présentant un risque élevé d’infection au cours des dix jours précédant l’entrée en Suisse doivent présenter un test PCR Covid négatif (dès 16 ans) datant de moins de 72 heures et observer une quarantaine de 10 jours (y compris les enfants), puis déclarer leur arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes. De plus, ces voyageurs devront remplir un formulaire électronique d’entrée sur le territoire suisse et y communiquer leurs coordonnées. Ce formulaire PLF doit être rempli sur le portail en ligne.
Retour en France - mise à jour du 10 juin
Ni test ni quarantaine pour entrer en France depuis les pays en vert (les pays d'Europe + Suisse), sauf à venir en avion : en effet il est précisé "Test exigé à l'embarquement : Test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h" (lire la page 3 du document pdf du Lien 3 ci-dessus).
Pour nos séjours en Suisse nous passons la frontière à Chatelard-Frontière ou à pied en montagne, plus rarement à Genève. Nous n'avons jamais subi ou entendu parler de contrôles de tests sanitaires pour passer de la France à la Suisse.

Pour revenir en France depuis l'Italie en voiture, aucun test exigé depuis le 9 juin.