Trekking avec les guides Alta-Via

Trekking avec les guides Alta-Via

La Traversée du Grand Paradis

Traversée du Grand Paradis

La traversée du Grand-Paradis permet, grâce au récent recul des glaciers, aux randonneurs de franchir des cols à plus de 3000 mètres d'altitude, sans matériel d'alpiniste. Les étapes ne sont malgré tout jamais trop longues et laissent la part belle à la contemplation.

 

Le massif du Grand Paradis se dresse au sud des deux plus hauts massifs alpins, le Mont-Blanc et le Mont-Rose. Il est entaillé de longues vallées dominées par des parois rocheuses, des sommets pointus et des arêtes étroites. De puissants glaciers recouvrent encore ses montagnes.

Lors de cette traversée d’ouest en est, le Grand Paradis se dresse devant nous à chaque passage de col. La convivialité des hôtels valdotains contribue à faire de cette randonnée un séjour inoubliable.

Lire la suite : La Traversée du Grand Paradis

Sur les traces des dinosaures

Sur les traces des dinosaures

Entre Martigny, Champéry et Chamonix, entre la France et la Suisse, se trouve un massif sans nom d’ensemble. Seuls les petits massifs qui le composent porte des noms : Fiz, Mont Ruan, Dents du Midi, Dents Blanches, Aiguilles Rouges.

Ce massif peut paraître difficile à situer géologiquement : Préalpes ou Alpes centrales, calcaire ou gneiss ?
Le plus haut sommet atteint 3257 m, les parois sont raides, les glaciers petits mais encore présents. De nombreux lacs. Mais surtout, un panorama sur les Alpes Valaisanes ou sur le Mont Blanc chaque jour. Et portant pas si connu ou si fréquenté.

Lire la suite : Sur les traces des dinosaures

La Haute-Route Trekking de Chamonix à Zermatt

La Haute-Route Trekking de Chamonix à Zermatt en 8 jours

Dans les Alpes, la traversée la plus réputée est la Haute Route, de Chamonix à Zermatt. Elle peut se dérouler sur les glaciers, avec des crampons ou à skis, mais également à pied par des itinéraires de randonnée, dans des secteurs parfois libérés récemment par les glaciers en recul.
Cette "Haute-Route Trekking" est la version randonneur de la Haute-Route glaciaire. Il s’agit de randonnée alpine, pas d’alpinisme.

Lire la suite : La Haute-Route Trekking de Chamonix à Zermatt

Les Glaciers du Mont-Blanc

Trekking Glaciers du Mont Blanc

Les glaciers du Mont-Banc, avant d’attirer les alpinistes, les randonneurs et les touristes, étaient surtout la cause de craintes, de malheurs et autres catastrophes pour les habitants des vallées du Mont-Blanc, en particulier pendant le "petit âge glaciaire" vers 1550 à 1850.

Cela à l’époque du « petit âge glaciaire », entre environ 1550 et 1850, lorsque les glaciers étaient en crue, bousculaient les chalets et les forêts.

Aujourd’hui les glaciers se retirent mais sont toujours l’objet d’une curiosité bien compréhensible, tant cette matière glace est inhabituelle.

 

Lire la suite : Les Glaciers du Mont-Blanc